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SKYLODGE, International Airline Design Fashion Travel
16 juillet 2007

Nouveau concept de salon pour AF

tokyo011hSkylodge vous présente le nouveau concept de salon Air France à Tokyo. En octobre prochain, nous vous inviterons à découvrir ce salon lors de notre passage à Tokyo Narita. Ce salon est bel et bien le plus beau salon d'Air France au monde...voire la plus beau salon d'une compagnie aérienne au monde. Seuls les services pourront manquer comme la restauration qui reste très très légère (chips et cacahouètes).

Extrait du communiqué de Presse d'AF : Air France innove avec un nouveau concept de salon et a choisi Tokyo (et pourquoi pas Paris où le salon au terminal 2C vient d'être entièrement refait...sur le modèle des anciens salons) dont le design est signé par le talentueux Noé Duchaufour Lawrance / Desgrippes-Gobé. Pouvant accueillir jusque 140 clients sur une superficie de plus de 400 m², ce salon a ouvert le 4 juillet dernier. A l'automne, c'est à Johannesburg que sera dévoilé le prochain de ces nouveaux salons d'Air France signé par un designer Africain.

tokyo017hA travers cet audacieux design, Air France traduit sa volonté d'offrir le meilleur d'elle-même à ses clients tout en leur proposant davantage de liberté.
Tout y est pensé pour donner au client, avec modernité, le choix de son propre espace. La traduction architecturale de ce parti-pris est l'abandon d'espaces contraints pour une prise en compte des différentes situations du client dans chacun des éléments, créés spécialement pour Air France.
Le fauteuil, par exemple, dont « la définition du confort dépasse les règles convenues d'épaisseur et de moelleux et repose davantage sur la juste forme et les multiples ergonomies proposées », explique Noé Duchaufour Lawrance. Avec une prise PC intégrée à sa liseuse, une forme ouverte tout en étant enveloppante, le fauteuil permet à son occupant de travailler, de converser, ou de se restaurer au gré de ses envies.

Lieu de vie, prélude au temps de vol, le salon est une vitrine de la gamme des services d'Air France et de l'accueil que la compagnie réserve à ses passagers. Comme l'ensemble des salons Air France, celui de Tokyo est équipé du wi-fi (payant tout de même), d'un espace réservé intimiste et de postes de travail. Il propose un service de restauration extrèmement légère (cacahouètes, chips, et camembert), avec vins, champagnes et sodas, une large gamme de journaux et magazines internationaux et aussi la possibilité de profiter de douches.

Desgrippes-Gobé, agence conseil pour la marque Air France, a imaginé comme base de travail le concept « montrer-cacher » : le tapis qui accueille l'hôte devient comptoir, au détour d'un panneau, une ombre de cerisiers en fleurs se dévoile, derrière une banquette, dans un geste d'envol, le blanc devient rouge. Ce parti-pris de suggestion dans la forme laisse place à l'imaginaire de chacun et contribue à cette volonté de liberté laissée au client.

Le rouge et le blanc, accompagnés d'un chêne clair chaleureux caractérisent ce nouveau salon Air France. Le tapis rouge qui accueille au salon est une invitation. Sa couleur, forte et affirmée, puissante et passionnée affirme un luxe jamais ostentatoire tandis que le blanc, couleur pure par excellence, porte haut les exigences de la compagnie à l'égard de ses clients.

Par cette approche novatrice, Air France continue à faire évoluer sa marque et à l'enrichir. La compagnie a souhaité dépasser les classicismes et s'affranchir d'un design plus conventionnel pour exprimer la véritable identité d'Air France. Forte, audacieuse, très personnelle, cette évolution la distingue des autres compagnies et témoigne de sa volonté d'inscrire l'art du voyage à la française dans la modernité.

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