Diapositive9Date  Le 16 février 2009

Compagnie  Air France

Route Paris CDG – Caracas CCS

Classe de voyage  Business

Appareil  B747-400

Vol  Décollage 10H40 de CDG (9 heures de vol)

Commentaires: le vol est parti à l'heure de Roissy. L'équipage a été très courtois pendant ce vol (exemplarité même) avec de réels sourires et des discussions à tout bout de champ. J'ai été très surpris par le service des PNC qui a été très efficace sur ce vol. Le vol était assuré sur un Boeing 747 (plus vieux appareil d'Air France) avec la toute première version des nouveaux espaces de voyage en Business Class (c'est à dire : siège équipé du fameux tobogan glissade + IFE le plus vieux du monde sans télécommande et avec uniquement 5 films proposés - dont 4 films américains tout pourris). Mon siège était situé dans la première cabine du 747 (très agréable car peu de passage) - la plupart du temps, on y retrouve les First Class sur certaines compagnies.

Diapositive1

Apéritif (champagne et petits gateaux secs Fauchon)

...

Diapositive2

IFE ne fonctionnant pas et avec 5 choix de films (pas à la demande)

...

Diapositive3

La télécommande du siège...datant du siècle dernier !

...

Diapositive4

Menu

Entrée (Terrine de foie gras de canard au thé et au gingembre OU Timbale de saumon confit et brunoise de légumes)

Plats chauds (Magret de canard sauce à l'orange OU Dos de colin poché sauce homardine OU Boeuf bourguignon)

La sélection du Maitre fromager

Assortiments de Desserts (Paris-Brest OU Sablé aux framboises et au chocolat blanc OU sorbets et petits fours)

...

Bref, ce vol de jour a été un véritable calvaire : IFE était un scandale (aucun choix de film même en business, pas de jeux vidéos, pas de vidéos à la demande), la prise ordinateur du siège ne fonctionnait pas (donc impossibilité de regarder un film sur son ordinateur - vu que l'IFE était pourri)...bref, pour un vol de jour de 9 heures en Business Class, c'est digne d'un vol charter !!!

En revanche, les prestations culinaires proposées étaient mieux qu'à l'habitude sur Air France - enfin, un plat du jour ne proposant pas de la volaille (ce qui est rare) avec plats de qualité et le fameux charriot à dessert qui m'avait tant manqué (il faut avouer qu'Air France assure pour les desserts). En revanche, j'ai été surpris de l'absence d'un buffet à bord (uniquement des fruits / boissons proposés).

...

Diapositive5

Timbale de saumon confit (très bon)

...

Diapositive6

Boeuf Bourguignon  accompagné de carottes à l'huile de noisette et d'une purée de pommes de terre au cumin (excellent)

...

Diapositive7

Dessert : Le Paris - Brest (disons que ce gateau a du effectuer un Paris - Dakar car il était très sec)

...

Diapositive10

Cabine avant de l'Espace Business (avant du 747-400)

...

Diapositive11

Collation: Tarte Tatin arlésienne, julienne de légumes, copeaux de parmesan accompagné d'un yaourt et d'une Pomme cuite au caramel et coulis de framboise (pas mal, mais sans plus - disons que la Tarte Tatin était une pizza en mot simple)

...

Bref, ce vol était un calvaire au niveau des divertissements (décidemment, quand Air Frane est en monopole sur une ligne, les services sont vraiment mis de côté) - heureusement que les PNC avaient de la discussion et qu'ils ont pu me "faire le divertissement pendant quelques heures !

Conclusion: Je ne recommande pas Air France en Business Class pour Caracas (vieux 747 et services à bord très moyen) - Iberia (via Madrid) et American Airlines (via Miami) proposent de bons vols avec des services de qualité.

Diapositive12

Arrivée à Caracas (ville peu jolie finalement !!!)

...

Diapositive8