DSCF2589Date : Novembre 2008

Compagnie : Japan Airlines

Route : Paris CDG - Nagoya

Classe de voyage : Business

Vol : Décollage 16h50 de CDG

Paris-Nagoya Classe Affaires -NOV08- Décollage 16h50 de CDG

Ligne ouverte par la compagnie nationale Japonaise en même temps que le nouvel Aéroport de Nagoya au Centre du Japon en 2005 sur une ile artificielle.

CHECK IN
N'étant pas sur de terminer à temps ma journée de travail sur Paris, je n'avais pas fait le check in sur le site Internet de la JAL. Arrivée au check in au Terminal 2F vers 16h. Le minimum check in de 45 minutes avant le décollage est très pratique. Check in réalisé par des employés Air France qui assiste le JAL à CDG. Comptoirs Business et Première dédiés. Choix de sièges fenêtre ou couloir. Pas grand monde ce jour là au check in : Un seul autre passager au comptoir Business et une famille au comptoir First malgré la fin de semaine et le fait que l'autre vol de la JAL, JL406 pour Tokyo (décollage 18h05) était en cours d'enregistrement

SALON
Pas le temps de passer au Salon Affaires (Air France aussi, le seul Salon disponible au Terminal 2F). Pas forcément une grosse perte quand on sait que le dit Salon accuse ses plus de 10 ans d'age et sa surutilisation (sièges, lampes, tables assez fatigués). Lors de mon dernier passage (un samedi matin de juin 2008), la surpopulation guettait et il fallait batailler ferme pour un siège, un plateau ou une boisson (Air France outre ses vols long courriers accueille les passagers de China Eastern, Middle East Airlines et autres codeshares)

EMBARQUEMENT
Beaucoup de monde à l'embarquement. L'embarquement proprement dit est géré par des employés Air France. De nombreux employés Japan Airlines en renfort aident à organiser les files d'attente, en particulier une file dédiée Business. Mauvaise surprise, les passagers s'entassent dans la passerelle car un bus doit nous emmener jusqu'à l'avion. Après 10 minutes sur les pistes, le bus arrive au pied de l'avion.

...

DSCF2505_11

Intérieur cabine

...

DSCF2507

Siège business convertible en lit avec angle

...

DSCF2514

Ambiance cabine

...

CABINE
Arrivée à bord, surprise le Boeing B777-200 qui effectue normalement les vols Paris-Nagoya a été remplacé par un Boeing B777-300 de plus grosse capacité. En revanche, les sièges Business ne sont pas les nouveaux Sièges JAL qui équipent les Paris Tokyo (Boeing B777-300ER) mais le siège lancé en 2004/2005. Le magazine de bord nous apprend que les Paris Nagoya seront équipés d'une nouvelle Cabine Premium Economy à partir du mois prochain (6 décembre 2008), et donc sans doute des nouveaux Sièges Classe Affaires... La configuration 2-3-2 s'étend sur 9 rangées, j'ai réussi à échapper au siège du milieu (aussi impraticable sur les vols de nuit que les Classes Affaires des autres compagnies, Air France en tête). Total : 63 sièges. La TV dans le siège de devant est assez petite pour une classe Affaires (23cm) et le choix de films (15 chaines TV à la demande) tout juste si on compare aux autres compagnies asiatiques. Etant le dernier à embarquer, je pense avoir manqué le verre d'accueil. Manqué aussi la trousse confort, un autre voyageur en Classe Affaires m'a dit plus tard n'en n'avoir pas reçu non plus, peut etre n'est ce pas dans l'offre Classe Affaires de la JAL. En revanche, un très large choix de journaux et magazines est proposé, y compris en français.

PRESTATIONS
Après le décollage, un apéritif est servi, Crackers japonais et amuse bouche (Feta-pistou-tomates cerises & olives)
Personellement, j'ai choisi de savourer un exceptionnel saké (180ml). http://www.tenryou.com/ (en japonais)
Une savoureuse entrée (photo), plat (non photographié) et dessert
Arrivée sous la pluie à Nagoya, légèrement en avance après un savoureux pdj (photo)
A noter : pas de salon arrivée chez JAL. En revanche, un spa existe dans l'aéroport de Nagoya (douches, bains chauds, avec vue sur les pistes, un must !)

...

DSCF2515

Apéritif...très classe

...

DSCF2519

Les entrées : soupe, petite salade, foie gras, coquilles saint jacques et gambas....bref, très très différent et beaucoup plus varié que sur les autres compagnies au départ de Paris

...

DSCF2524

L'assiette de fromage

...

DSCF2533

Les desserts accompagnés d'un thé vert

...

DSCF2567

Le petit déjeuner...avec des fruits frais

...

CONCLUSION

LES MOINS : le siège Classe Affaires et l'horaire retour
Sur un long vol (12h), le siège Classe Affaires n'est pas plus horizontal que celui d'Air France...
L'horaire retour impose un long vol de jour de 12h40 (10h-14h40), une journée entière de perdue, les vols de nuits restent plus pratiques surtout quand on voyage en Classe Affaires.

DSCF2558

Ambiance cabine de nuit

...

LES PLUS : L'horaire aller (16h50-12h50) et le service discret et efficace

Le confort du vol direct reste un must, en particulier par rapport aux compagnies du Golfe parfois moins chères (sur Emirates, le même vol est coupé en deux : 6h30 + 9h de vol, voire coupé en trois si on compte l'escale de 2h45 entre minuit et 3h du matin à Dubai !) Total : 18h20 à l'aller ... et 21h40 (!!) au retour, presqu'aussi long qu'un vol Australie
Le départ en fin de journée et un minimim check in qui permet de sauver une journée de travail sur Paris sans perdre toute la journée à l'arrivée (le vol du soir Air France pour Tokyo part à 23h15 mais arrive au Japon à 19h... une journée de perdue). Egalement plus simple pour encaisser le (difficile) décallage horaire sur l'Asie (la majorité des compagnies asiatiques partent en milieu de journée pour arrivée vers 7h du matin suivant... minuit dans la tête du voyageur d'Europe...).

Petit plus : la First de Japan Airlines

DSCF2590