24434820_pDate : Août 2008

Compagnie : Brussels Airlines

Route : Paris CDG - Banjul (Via Bruxelles)

Classe de voyage : Business

Rating Global: 5,9 /10

Préambule : Tout vol opéré par Brussels Airlines demande de passer par Bruxelles. J’ai donc évidemment effectué un vol de pré-acheminement pour effectuer mon vol Bruxelles – Banjul (via Dakar). Le vol de 7h40, sous code Brussels Airlines, est opéré par la compagnie Europe Airpost. Le staff de cette petite compagnie française est plutôt très agréable. Sur ce petit vol d’une durée de 40 minutes, une collation et une barre chocolatée est offerte aux passagers. Même si la continuation est en Business Class, le pré-acheminement est en classe Economique (Flex Economy).

L'enregistrement: L’enregistrement initial s’est déroulé au Terminal 1 de CDG. Le Terminal a été partiellement rénové et le hall d’accueil de la compagnie est plutôt moderne. Il n’y avait pas de queue spécifique pour les passagers Business Class. Cependant, un staff de l’aéroport qui s’occupait de gérer les passagers au check-in m’a tout de suite dirigé vers un comptoir en priorité. Le check-in est réalisé par du staff de Aéroport de Paris.

Le salon: Les passagers Business Class ont accès au salon d’Aéroport de Paris au Terminal 1 (Salon Icare) qui n’a rien de fantastique. Ce salon est plutôt exigu et ce jour, il était vide. Vu l’heure matinale, des pains au chocolat et quelques fruits étaient proposés. Aucun magazine (quotidiens par exemple) n’était disponible. Le Salon Icare est difficile d’accès et est situé dans une zone non encore rénovée du Terminal 1.

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Salon Brussels Airlines à Bruxelles

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Arrivé à Bruxelles, j’ai eu près de deux heures de transit. J’ai donc pu attendre mon vol au salon Brussels Airlines au Terminal B (terminal long courrier et hors Schengen). Ce salon partagé avec American Airlines a l’avantage d’être clair car de grandes baies vitrées donnent sur les pistes. Les prestations étaient raisonnables (viennoiseries, jus de fruits, fruits frais et café / thé). Une salle comportant 5 ordinateurs permet d’avoir un accès à internet et d’imprimer des documents. Les nombreux sièges / fauteuils disponibles permettent de se relaxer dans une ambiance « Design Années 70 » vue et revue !!!

Ponctualité / information pendant le vol: Le vol est parti à l'heure de Bruxelles et est arrivé avec un peu d’avance à Dakar. Le stop à Dakar a duré un peu plus d’une heure et le vol est finalement arrivé à l’heure à Banjul vers 17h30.

Embarquement: L'embarquement s'est bien déroulé. Une ligne spécifique était dédiée aux passagers haute contribution (Business, Privilège Brussels Airlines). Une fois monté à bord, l’hôtesse m’a gentiment accueillie avec une verre de champagne.

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Cabine Business de Brussels Airlines en Long Courrier (A330)

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Apéro offert après le décollage

Une fois le décollage effectué, le stew en charge de la rangée gauche de la cabine business m’a proposé le menu des repas (repas du midi). Une trousse de confort m’a été remise ainsi qu’une couverture et des écouteurs.

Propreté / Ambiance cabine: La cabine de cet espace Business sur cet A330 est très paisible. Seules 5 rangées composent cet espace et à l’avant, un bar propose en permanence (face aux premiers sièges du milieu) des fruits frais, des chocolats belges fins et du champagne. Les couleurs de la cabine sont le blanc, le gris foncé et le bleu (couleur des sièges convertibles en lit : gris foncé et blanc-gris avec un fauteuil bleu). Le principal reproche est que le siège était particulièrement sale. Plusieurs traces de gras, de miettes de pain, de tâches étaient sur les contours du siège….à croire que les sièges ne sont nettoyés que tous les mois. Bref, ce siège était un vrai nid à poussière et à microbes comme rarement j’ai pu le voir.

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Espace personnel avec télécommande de l'IFE

Attitude équipage: L'équipage en charge de la cabine Business a été plutôt chaleureux sur ce vol de jour. Le service était plutôt rapide pendant la principale prestation. En revanche, le crew en charge de ma rangée était un peu tête en l’air. Je lui fais part de plusieurs demandes pendant le vol…qu’il a systématiquement oublié d’honorer. Disons que le staff est très professionnel, chaleureux mais un peu « rustre ». Cela change un peu des staff hautains mais disons qu’ils ne vous font pas rêver !

Confort / Qualité du siège: Hormis le fait que le siège était sale, il demeure très confortable. Il ressemble de près aux nouveaux espaces de voyage d’Air France, avec une configuration classique (2 – 2 – 2). Chaque siège dispose de son écran en face et de ses télécommandes sur le coté. La coque en « plastique dur » est très classique. Le fauteuil en revanche est assez moelleux et le tissu qui le recouvre permet de ne pas glisser lorsque l’on se met en position lit. Le fauteuil est donc convertible en lit…non plat, puisqu’il comporte un angle de 12° par rapport au sol. Il n’y a pas de séparation entre les passagers, ce qui ne permet pas d’avoir une certaine confidentialité pendant le vol.

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Configuration (2-2-2) avec siège convertible en lit

Prestations: Les prestations sur ce vol de 5h30 étaient très honorables. Deux choix d’entrée étaient proposés, et trois choix de plats. Une nappe blanche est déposée sur votre petite table, et le service prend alors forme. La vaisselle est très simple (porcelaine blanche) mais fait son effet….parfois c’est dans la simplicité que l’on déguste les meilleurs mets. Bref, l’entrée (Fines tranches de magret de canard, salade roquette aux pommes et copeaux de parmesan) était très bonne et fraiche. En revanche, je n’ai pas eu le choix de mon plat principal. Le filet de poulet grillé sauce à la moutarde à l’ancienne n’était plus disponible. Le crew m’a donc servi à défaut la Cassolette de pâtes tricolores à la roquette, sauce crème, pignons de pin et parmesan. Ce plat était finalement très bon….parfois même des pâtes en business, c’est pas mauvais.
Je regrette en revanche qu’il n’y ait aucun choix de dessert. Un Cœur de Griottes à la crème anglaise m’a été servi….dégueulasse ! Les Belges ne sont pas réputés pour la qualité de leur dessert…mais là, c’était franchement immangeable (bien que des efforts aient été déployés pour la décoration de l’assiette).

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Menu de la Business Class

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Entrée (Fines tranches de magret de canard et sa salade) - très bon

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Plat principal (très bon mais autres choix non disponibles)

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Le dessert (très bien présenté mais pas bon) et une boite de chocolats belges offerte

Une glace Leonidas m’a été servie pendant le vol, avant l’atterrissage à Dakar. Je peux regretter finalement que les desserts ne soient pas la spécialité de Brussels Airlines…c’est ici un point fort pour Air France et son fameux « Chariot des desserts » qui est réellement attractif.

Amenities: Une trousse m’a été remise juste après le décollage. La trousse confort de Brussels Airlines n’a rien de très « trendy ». Il s’agit un peu d’une trousse (type trousse d’école) de couleur bleu avec un petit logo de la compagnie. Les produits proposés sont : une paire de chaussettes, un cache-yeux, un stick pour les lèvres, une crème « Spa » pour les mains, une brosse à dents et de la pate à dents.

CARACTERISTIQUES DU VOL

Compagnie

Brussels Airlines

Notation Skylodge
5,9/10

Alliance

-

Pays d'origine

Belgique

Type

Réguliers

Numéro de vol

SN3630-SN203

Départ

CDG (Terminal 1)

Type d'avion

Airbus A330

Arrivée

BJL (Banjul)

Durée de vol

8h30

Date

Août 2008

Classe de voyage

Business

Escale

Bruxelles

EVALUATION DU VOL
A l'aéroport

Enregistrement (1)

5

Contrôle accès avion  (2)

8

Salon / Lounge (2)

4

Ponctualité et information (3)

4
A bord

Embarquement (1)

7

Confort et qualité du siège (3)

8

Propreté et ambiance cabine (1)

3

Prestations (2)

7
Attitude équipage (2) 7

Amenities (1)

5

Actualité du vol* (1)

5

IFE** (1)

2

* (information sur le déroulement du vol…)

** (inflight entertainment)
A l'arrivée

Arrivée bagages (2)

N/A

Correspondance (2)

3

Salon arrivée (1)

N/A
Autres

Type d'avion (2)

9

Aspect extérieur (1)

9
EVALUATION GLOBALE 5,9 /10

Système de notation sur 10 points

Pondération selon importance de (1) à (3)

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Vue du hublot lors du stop à Dakar

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IFE: Les Airbus A330 de Brussels Airlines ne possèdent pas de TV individuelles en classe économique (cela devient très rare parmi les compagnies européennes…mais bon, y’a des bons et des mauvais). En bref, l’IFE n’est pas le « truc » de Brussels Airlines. En Business Class, seuls 6 films récents sont disponibles (dans 4 langues différentes dont le français) mais pas à la demande. Si vous loupez le début, mieux vaut attendre 2 heures !!! Bref, l’IFE n’est pas du tout satisfaisant sur cette compagnie et constitue un des gros points noirs.

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Verdict: En Business Class, Brussels Airlines propose une bonne alternative pour les vols Afrique. Les prestations servies sont très honorables et fraîches, le staff est très professionnel et chaleureux et le siège est confortable bien qu’il ne soit pas plat à 180°.

En revanche, on peut reprocher les correspondances via Bruxelles qui peuvent s’éterniser (jusqu’à 3 heures parfois), un IFE quasi-inexistant et une propreté des sièges très variable.

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