Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SKYLODGE, International Airline Design Fashion Travel
2 avril 2008

Paris CDG - Buenos Aires EZE (21/03/08) by Paul & Nico

airline_experience_reportDate : Mars 2008

Compagnie : Air France

Route : Paris CDG -  Buenos Aires EZE

Appareil : Boeing 777-300

Classe de voyage : L'Espace Première

Rating  Global : 6,4 / 10

Commentaires check-in : Le check-in pour l’ensemble des vols en Espace Première sur Air France se déroule dans un espace dédié au Terminal 2E à CDG. L’accueil était très cordial avec un accueil réellement personnalisé, comme indiqué dans les publicités d’Air France. En effet, une charmante hôtesse au sol nous a accueillie et nous a remis nos boarding pass. Puis, elle nous remis entre les mains d’un staff Air France qui nous a accompagné tout le long du parcours d’immigration jusqu’au salon Première, réservé aux passagers de l’Espace Première. Ce même staff nous a par ailleurs accompagné après en voiture privée jusqu’à la porte d’embarquement.

...

Diapositive2

...

Diapositive3

...

La salle d'accueil du check in de l'Espace Première au 2E

...

...

Commentaires Salon Espace Première : Le salon Espace Première est situé au Terminal 2E – pour ceux qui connaissent un peu, il s’agit en fait de l’ancien espace fumeur au premier étage du salon du Terminal 2E autrefois utilisé par les passagers. Le salon est minuscule et propose peu d’intimité (heureusement ce soir là, il n’y avait pas beaucoup de monde dans le salon) et n’a pas de caractéristique spécifique par rapport aux autres salons Air France (même fauteuil, même parquet, même décor général) hormis les prestations culinaires excellentes et des tapis rouges vifs.

...

Diapositive4

...

Salon Première d'Air France

...

Le salon est actuellement géré par des équipes de l’hôtel Park Hyatt Vendôme Paris. Les prestations sont assez extraordinaires (sorte de tapas très sympas, bons vins et champagnes, belles pâtisseries)…on peut juste regretter l’absence de plats chauds. L’hôtesse qui nous a servi, appartenant aux équipes du Groupe Hôtelier de Luxe, était très professionnelle, serviable, humble, classe, élégante et discrète à la fois…bref, un réel service First !

...

Diapositive6

...

Très belles prestations façon Tapas au salon préparées par Park Hyatt Vendôme

(comme quoi servi dans une belle vaisselle...c'est mieux)

...

Diapositive8

...

Très bons tapas

...

Je ferai tout de même quelques remarques : il n’y a pas de toilettes ni de douches prévues dans le salon Espace Première d’Air France. En effet, les passagers sont obligés de descendre dans le salon prévu pour les passagers Business ou Flying Blue. De plus, les soins Clarins, dont Air France fait grand bruit à coup de publicité se terminent à 18h, ce qui est très étonnant quand on sait que la plupart des vols Air France comportant un Espace Première décollent à partir de 17h. Les douches ne sont pas très nombreuses et les distributeurs de gel douche sont équivalents à ceux que l’on trouve dans les hôtels « Formule 1 ». C’est un peu dommage quand on sait que la plupart des grandes compagnies proposent des produits de grande qualité dans leurs espaces douches (BA propose des gels douches ELENIS, Singapore Airlines propose des gels douches Bulgari en Business Class en plus). Je ne ferai pas grand bruit non plus des passagers sans visa en transit qui passaient la nuit dans le salon Business au rez de chaussé et que nous avons du traverser pour accéder aux espaces douches…c’est pas très classe et pas très…intime tout de même !

...

Diapositive5

...

Douche de l'Espace Affaires jolie mais distributeur de gel douche moche

...

Cependant et c’est un scoop Skylodge, j’ai appris par un staff Air France au sol qu’Air France préparait un très grand salon Espace Première tout neuf pour le 3ème trimestre 2008 et était en cours d’appel d’offre auprès de grands groupes hôteliers pour gérer ce futur salon qui sera dans la nouvelle aile du terminal 2E – Bref, ce retard devrait être très bientôt comblé.

...

Diapositive9

...

Petit verre de Gevrey Chambertin / bonne bouffe et c'est parti !

...

...

Commentaire Service, Accueil à bord : L’accueil à bord n’a pas été particulièrement magique….mais cordial. Il faut avouer que je n’ai pas eu droit à un traitement de faveur spécifique de la part du CCP ou du commandant que je n’ai pas vu du vol. Le traitement pourrait être un peu plus individualisé pour les passagers très haute contribution.

...

Diapositive12

...

Un passager s'installe

...

Nous étions 3 passagers à voyager ce jour là sur ce vol Paris – Buenos Aires en Espace Première (qui comportait deux rangées de 4 sièges). L’hôtesse qui s’occupait de nous était très sympathique, souriante, ….mais extrêmement  maladroite. Elle a tout de même cassé en 13 heures de vol 2 assiettes et fait tomber 3 fois son plateau….à vouloir en faire trop. Disons, que la sympathie primait avant tout et m’a fait oublier ses expressions toutes aussi maladroites….telles que : « Vous voulez le p’tit déj maintenant ou t’a leur ? » !!!!

Ces maladresses ont été partiellement oubliées par deux autres hôtesses présentes sur ce vol qui étaient tout à fait ravissantes : une hôtesse un brun excentrique façon Brigitte Fontaine très soucieuse de notre confort et une autre très classe avec de beaux cheveux blancs

...

Diapositive10

...

Et un autre passager découvre son superbe espace !

...

Diapositive11

...

...

Commentaires Prestations : L’apéritif qui a été servi est le même qu’en Espace Affaires. Il s’agissait d’un boite de petits crackers Fauchon (assez déceptif). A partir de 23h, Air France sert à ses passagers de l’Espace Première un « Souper ». Le nom est classe…mais c’est tout. En bref, le « Souper » est une sorte de carte avec peu de choix : 2 entrées au choix, 2 plats chauds au choix, et un dessert imposé (et des fruits frais tout de même).

...

Diapositive16

...

Diapositive17

...

La carte des prestations en Espace Première (peu de choix)

...

Diapositive19

...

A titre indicatif, carte des prestations en Espace Première sur le même vol (plus de choix !!!)

...

Ce qui est étonnant comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est qu’en Espace Affaires, la carte était plus fournie avec le service tradition (2 entrées au choix, 3 plats chauds au choix et 2 desserts au choix). De plus, la vaisselle est strictement la même qu’en Espace Affaires….c’est dommage, cela enlève de la magie et ce n’est pourtant pas difficile de prévoir de belles assiettes larges d’autant plus que le service du « souper » est à l’assiette (et non au plateau).

C’est tout de même étonnant d’avoir aussi peu de choix sur un vol en First…qui est censé présenter le meilleur d’une compagnie aérienne. Tout de même, le point fort est la qualité des mets en Espace Première. Pour voyager souvent en Espace Affaires, je reconnais que les produits sont de meilleurs qualités et plus conceptuels.

...

Diapositive20

...

Entrée (Noix de St Jacques, légumes et blettes acidulées): excellent mais tout petite quantité

...

Diapositive21

...

En Espace Première, on peut diner l'un en face de l'autre...très sympathique

...

Diapositive23

...

Plat chaud (Quelques notes orientales pour ces noisettes d'agneau servies avec un jus aux épices douces, accompagnées d'aubergine à la noix de coco) : excellent plat et très bien réchauffé

...

Diapositive24

...

Autre plat chaud (Un caviar de courgette jaune jumelé au jus de poivrons à la badiane pour ce dos de cabillaud rôti): aucun goût, aucune saveur - très mauvais choix

...

L’entrée (Noix de Saint-Jacques et blettes acidulées) était excellent, mon plat principal (Noisettes d’agneau servis avec un jus aux épices douces) était rosé à point et très tendre et le dessert (Tarte pomelo au basilic) était digne des grandes pâtisseries parisiennes (type Stohrer, rue Montorgueil). L’assiette de fromages n’avait en revanche aucun intérêt.

...

Diapositive25

...

Assiette de fromages sans aucun intérêt (même chose en Espace Affaires)

...

Diapositive26

...

Dessert imposé (Tarte pomelo au basilic) : excellent mais la présentation est moche dans une soucoupe !!!

...

Pendant le vol, l’hôtesse s’occupant de l’Espace Première n’a pas trouvé utile d’installer le buffet Première à l’avant de la cabine. Donc, pas de panier de fruits, ni de petits sandwichs…cependant, je lui en ai piqué quelques uns tout de même …car une petite fringale pendant le nuit m’a pris.

...

Diapositive32

...

Petits sandwichs avant le petit déjeuner

...

Diapositive28

...

Service de thé parfait de chez "Le palais des thés"

...

Le petit déjeuner était consistant, mais le service n’était en revanche  pas à l’assiette. Le thé, provenant du Palais des Thés, était excellent tout comme le service à thé sur un petit plateau argenté.

...

Diapositive33

...

Petit déjeuner (salade de fraises et d'orange - oeufs brouillés avec fondue de tomate à la citronnelle et coulis de courgette - Yaourt aux céréales et petits pains): bons mais service au plateau en même temps

...

...

Commentaires Espace Première : Le siège, qui n’est pas suffisamment privatif selon moi (absence de séparation haute entre les sièges permettant de ne pas être vu de son voisin), est extrêmement confortable. Toutes les positions sont possibles et les espaces de rangement sont nombreux (sur le coté et devant).

...

Diapositive14

...

L'Espace Première est assez récente et pourtant le siège est déjà en mauvais état général

...

Diapositive30

...

Le lit de l'Espace Première : un havre de paix et de sommeil

...

Les matériaux ne sont pas très nobles : plastique bois …imitation noyer qui a très mal vieilli…alors même que le nouveau produit Première n’a que 2 ans d’âge. La télécommande de l’IFE est située dans un petit espace rangement situé sur l’espace coté …et il est difficile d’y accéder ; une incrustation dans le siège aurait été plus simple. Personnellement, je ne l'ai pas testé...sur ce vol de nuit.

...

Diapositive31

...

Des couleurs agréables et nobles

...

Le point très fort et non des moindres de l’Espace Première d’Air France est le confort du lit. Le siège se transforme en lit totalement plat (180 non incliné). Un sur matelas assez épais, une couette en plume et un véritable oreiller sont proposés au client pour passer une excellente nuit. Tel fut le cas….je me suis endormi extrèmement rapidement, et me suis senti comme dans un véritable lit. Le sur matelas fait oublier le coté clairement inconfortable d’un siège convertible et offre une véritable alternative. Super qu’Air France propose cela en Espace Première.

...

Diapositive29

...

Moi dans mon lit avec un sur matelas et une véritable couette

...

...

Commentaires Goodies : Quelle belle surprise que de me voir offrir une petite trousse avec de beaux chaussons marron très confortables, mais surtout un pyjama signé Christian Lacroix. J’ai eu le choix entre 3 couleurs (taupe, blanc, marron)…j’ai donc choisi la couleur Taupe en taille « S ». C’est très rare d’avoir le choix de la taille…et sur ce coup, Air France m’a bluffé …le pyjama est très élégant, original, un brun arabisant avec un col arrondi…et comportant des broderies assez modernes.

...

Diapositive13

...

La trousse de confort et le pyjama Christian Lacroix

...

La nouvelle trousse de confort Première m’a été offerte également : d’un rouge vif, elle est assez élégante et comportait une gamme assez complète de produits Clarins pour homme.

...

Diapositive35

...

...

Conclusion : Ce fut mon premier vol en Espace Première sur Air France. J’en rêvais depuis plusieurs années … et bien que ma nuit ait été douce (lit très confortable) et que l’accueil à l’aéroport était personnalisé, j’ai été tout de même déçu par le manque de magie dans l’accueil à bord, par le manque de choix et d’originalité dans les prestations. Pour avoir testé d'autres Espaces Première sur d'autres compagnies européennes, Air France ne s'en sort pas trop mal mais propose un produit nettement en dessous de British Airways ou de Singapore Airlines.

...

...

Pondération Thèmes Rating Commentaires
1 Salon au sol 4 /10 petit salon, peu d'intimité, prestations excellentes, pas de soins Clarins
3 Confort & qualité siège 7 / 10 siège et lit excellents, couettes, sur matelas, matériaux vieux et abîmés, peu d'intimité
1 Accueil 7 / 10 accueil personnalisé à l'aéroport, transfert en voiture
2 Prestations culinaires 6 / 10  bons produits, manque de choix, vaisselles sans personnalité pour la First
1 Ambiance cabine 7 / 10 bel ensemble, belle moquette rouge
2 Service 5 / 10 service trop peu personnalisé à bord, un brun "maladroit" et pas de service à l'assiette
Moyenne rating 6,4 / 10

Publicité
Commentaires
P
Bon, en même temps, faut il rappeler cher Florent que le Grand Véfour a perdu une étoile Michelin il y a 2 mois ! lol ! Je pense donc que Air France va résilier son contrat avec Guy martin car il n'est pas possible pour Air France de collaborer avec un chef DownGradé ! <br /> Bref, l'agneau était tout de même pas si mauvais j'ai trouvé...tu sais, tout dépend de l'équipage et du réchauffement ! lol ! car la cuisson, de tout manière, est réalisée par Servair !<br /> Bien à toi...et vive la taille S en pyjama !
F
Sympa le reportage ... Moi je fais jamais de photos à bord . J'ai tjs peur de passer pour une cloche . Bon , c'est surement un tort ...<br /> OK , je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble . J'ai pris un CDG MEX retour LAX PAR en février dans la meme classe de voyage .<br /> Le menu était plus étoffé car voyages de jour à l'aller et retour avant 22h00 au retour ...<br /> Les plats sont identiques !!! Moi j'ai trouvé ça assez insipide alors que le marketing AF insiste sur le fait que c'est préparé par le "Grand véfour" ... J'avais pris l'agneau aux épices douces aussi ... Totalement sans saveur . Si on me sert ça au grand véfour , je pars sans payer ...<br /> Moi aussi je mets du S en pyjama ...
P
Alors pour répondre à Stef, le chauffeur en question n'est pas un chauffeur en réalité ! il s'agit d'un PS AIr France, qui nous a acceuilli au check in, nous a amené au salon, nous a attendu plus d'une heure puis nous a ammené en voiture en bas de la porte d'embarquement du nouveau terminal (le 2S je crois). Ce n'est donc pas qu'un chauffeur mais un staff à part entière AF. C'est vraiment top cela !
S
Un grand merci pour ces superbes photos! voila un an que j ai decouvert votre blog et quel bonheur a chaque fois! Passionné par les avions, je n ai pu realiser qu un seul voyage en Classes Affaires sur Aircanada, mais ces beaux clichés me donnent envie d economiser pour me faire un ptit cadeau! <br /> Question? le chauffeur qui vous a accompagne en voiture, il vous a amené au pied de l avion?<br /> J attends la suite avec impatience! Merci encore de nous faire rever!
M
Bonjour Paul,<br /> <br /> Les commentaires sont sur Flyertalk et sur airliners. Je ne poste plus de TR sur voyageforum..<br /> <br /> Dans 2 semaines je pars 3 jours a DXB en J.<br /> <br /> Il me tarde de voir ton TR sur Lan qui semble avoir un tres bon lit en J.<br /> <br /> a bientot
SKYLODGE, International Airline Design Fashion Travel
Publicité
Archives
Publicité