Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SKYLODGE, International Airline Design Fashion Travel
3 novembre 2007

Paris CDG - Lagos LOS (29/10/07) by Paul

service_mini

Diapositive1Date : Octobre 2007

Compagnie : Air France (compagnie régulière...ment en grève de service)

Route : Paris CDG - Lagos LOS

Appareil : Airbus A330

Classe de voyage : Business Class

Rating  Global : 2/10 (Rating Siège : 6/10 - Rating Service et Accueil : 0/10 - Rating Prestations : 1/10)

Commentaires : Ce voyage s’est effectué le dernier jour de la grève des PNC d’Air France. Vous me direz, …, j’aurais pu repousser ce vol à plus tard…pour éviter les désagréments occasionnés. Enfin, il ne faut pas se mentir, je devais aller à Lagos pour le boulot et comme le vol était maintenu la veille, j’ai décidé de tenter ma chance. (Pour voir les photos en grand format, cliquez sur chacune d'elles). Dommage que ce vol ait eu lieu finalement car j'étais resté sur un bon souvenir lors de mon dernier vol sur Air France...je sais, certains vont me détester...mais bon franchement, faut arrêter de se foutre de la gueule des passagers qui payent 3.900 euros le billet A/R en Espace Affaires !

Diapositive2

Au sol

Je ne rentrerai pas dans les débats houleux sur les raisons de la grève des PNC ni même sur le manque de communication d’Air France pendant cette grève…puisque aucune communication n’a été faite par la compagnie.

Je suis arrivé à l’aéroport (Terminal 2F) à 9h20 pour un vol prévu à l’heure à 10h40 le lundi 29 octobre. Le vol était affiché à l’heure mais aucun passager ne pouvait s’enregistrer au comptoir (éco ou business)…puisqu’en fait, le personnel au sol attendait que le vol soit confirmé 45 minutes avant l’heure théorique. Finalement après plusieurs annulations ce jour dès le matin (Tokyo, New York, …), le vol a été annoncé (décollage prévu à 11h07) avec 30 minutes de retard et le check-in a alors commencé.

Après la sécurité, je me suis dirigé vers le salon AF du Terminal 2F qui était alors vide. En effet, Air France a préféré faire patienter tous les passagers avant la zone sous douane pour éviter des annulations de dernière minute et des désagréments dans la zone sous douane (logistique difficile car il faut alors suivre tous les passagers, leur remettre leurs bagages…). Dure journée donc dès le matin pour le personnel au sol d’Air France qui a gardé tout son calme malgré les insultes de certains passagers…il faut tout de même les féliciter pour leur calme…car cela ne devait pas être simple pour eux.

Diapositive3

En bref, l’embarquement a tout de même commencé en retard autour de 11h30…donc avec 25 minutes de retard avec l’horaire annoncé finalement. Le souci est alors venu au bout de 30 minutes alors que nous allions décoller…le commandant a annoncé qu’il y avait un problème technique sur l’appareil et a alors fait demi-tour. L’attente dans l’avion a été longue (+ de 1 heure et 30 minutes)….et le vol est finalement reparti avec une petit réparation…avec 2h30 de retard pour une arrivée à Lagos autour de 19h30 au lieu de 17h prévu initialement.

Diapositive4

Moi tout sourire à l'idée de voyager sur AF, avant que la fameuse annonce ne soit faite !

Diapositive5

A bord

Malgré l’annulation des vols CDG-LOS sur les 3 jours, le vol était quasiment vide (classe économie vide et classe business avec une vingtaine de passagers tout au plus) ce qui est rare pour un lundi matin. Les passagers avaient sans doute annulé leur vol ou bien n’avaient pas pu faire leur correspondance s’ils venaient d’un autre aéroport.

Je me disais alors, « c’est cool…peu de passagers…attente difficile au check-in…retard de plus de 2h30….nous allons être chouchoutés !!! ». Et bien NON. La chef de cabine a fait après le décollage une petite annonce très courte qui disait : « En raison des mouvements sociaux au sein du personnel d’Air France, et étant donné que le vol est parti ce jour avec un effectif réduit, nous n’assurerons pas le service habituel…et vous proposerons un service minimum ».

Sur le coup, je ne savais pas trop ce que signifiait « service minimum »…car d’habitude, je trouvais déjà le service sur Air France très très moyen…mais alors là, « minimum »…je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En bref, le « service minimum » est un service restreint à aucun service !!! En bref, exit le menu Air France en Business Class (c’est vrai que c’est très fatiguant de distribuer un morceau de carton avec écrit dessus les plats proposés…surtout pour 20 passagers en business), exit aussi le verre d’accueil aux passagers Business Class, exit aussi le service tradition (un service uniquement avec tout sur le même plateau…une entrée imposée, un plat imposé, un dessert imposé et deux morceaux de fromage sous vide)…

Diapositive6

Classe Tempo vide tout comme l'Espace Affaires en ce jour de grève !

Diapositive7

Le repas minimum : en l'absence de menu distribué, je vais tenter de vous préciser les mets proposés (aucun choix...plateau imposé !). Foie Gras en entrée (comme d'hab sur AF), boeuf un peu trop cuit avec purée de carottes (je l'ai eu trois fois en trois vols effectué sur AF) et une tarte au ...je ne sais quoi. Précisons la qualité du plateau de fromage (Président et Emmental)...idem en classe Tempo !!!

Diapositive8

Diapositive9

Diapositive10

Le plateau de fromages...exit ! Ici c'est le charter en Espace Affaires...camembert Président et Emmental sous vide !

Diapositive11

En bref, les fameuses  « mille et une attention » que propose Air France pour ses passagers en Espace Affaires…se sont réduites à une attention….à savoir le sourire de l’hôtesse de ma rangée en Business Class…mais c’est tout ! A ce titre, il faudrait un jour que le service commercial d’Air France me précise à quoi correspondent les milles autres attentions. Précisons donc que l’hôtesse dans ma rangée était très souriante et se sentait un peu dépourvue par cette situation. J’ai d’ailleurs demandé à la chef de cabine quelle pouvait être l’indemnisation pour les passagers qui avaient payé plein pot un billet avec un service minimum…la très charmante CCP m’a dit alors d’écrire au service commercial pour me plaindre et qu’elle comprenait bien mon exaspération mais que l’effectif réduit au minimum ce jour les empêchait de proposer la prestation complète.

A ce titre, je tiens tout de même à préciser que pendant ce vol de 6h, les PNC ont du travailler uniquement 1 heure (un aller / retour effectué en cabine)…et le reste du temps, ils ont lu Paris Match, Elle Décoration, et se sont gavés dans les galets…faut pas abuser non plus, avec si peu de passagers, ils auraient pu passer outre. Mais bon, le service minimum chez Air France, c’est vraiment le minimum…et même lorsque les vols décollent de CDG…mais ça, personne n’en a parlé dans les médias !!!!

Diapositive13

Spécial dedicace...à l'hôtesse qui servait dans la seconde cabine Affaires...elle a passé le vol à nettoyer ses lunettes et à ne pas décrocher un sourire...sympathique !

Diapositive14

En revanche, merci à la charmante hôtesse qui s'occupait de ma rangée et qui a décroché de larges sourires

Conclusion à suivre...

Skylodge vous fera suivre la suite des aventures du service minimum d’Air France puisque je vais envoyer un courrier au service clientèle d’Air France dans les prochains jours pour leur faire part de mon agacement … un passager « Platinum » n’a-t-il pas droit à un service haute qualité dans tous les cas ?

Diapositive12

Publicité
Commentaires
C
Cher Alex,<br /> A t'entendre tu dois être PNC, et donc avoir une haute image de toi !! Prétentieux, agorrant !!! Bref un PNC AF !!!<br /> <br /> Moi j'ai travaillé ce jour là !!! Et pas grassement payé !!! Juste payé car la faute à pas de chance c'était prévu comme ça !!!<br /> <br /> OUI il faut féliciter les PS !!! Car se faire insulter à longueur de journée ou lorsqu'un avion arrive il faut attendre le bon vouloir des PNC pour savoir s'ils font grève ou pas !!! Car la grève en dehors de sa base est interdite (tu dois le savoir !!) C'est saoulant à force et surtout pendant 5 jours !!!!<br /> <br /> Et en plus qu'en les PN (PNT + PNC) viennent en GP sur le vol et ose demandé : "est-ce que l'équipage sera au complet ?" , "il va partir celui-la, car je suis trop fatigué je reviens de long courrier !!!" ! C'est sûr on n'a pas forcément envie d'être sympa avec les collègues PN <br /> <br /> Moi j'ai été PN, et avant tout le métier de PNC : c'est pousse chariot et corvée de chiot toutes les 30mn !!! Alors c'est sûr tu le fait en uniforme Lacroix mais faudrait descendre un peu de votre pied d'estalle !!!
P
Cher Alex, Ici l'administrateur de Skylodge. Merci pour tes éclaircissements dans ton commentaire, cela permet de mieux comprendre encore le quotidien d'un aéroport et du personnel des compagnies aériennes. C'est d'autant plus clair que l'on voit tous les jours cette situation, à savoir cette tension entre PS et PNC...dans tous les aéroports du monde...mais il faut l'avouer surtout en France. D'autant plus que pour une grande partie des PS Air France, il s'agit (hors superviseurs) de personnel détaché..à savoir en interim, ou appartenant à des sociétés du type Europe Handling...donc les conditions de travail, les avantages en nature, et les salaires sont incomparables (je veux dire par là, qu'on ne peut pas les comparer...CDD contre CDI). <br /> Pour ce qui est de la grève, il faut tout de même remercier le personnel au sol..qui à ce que j'ai pu voir au terminal 2F a été très professionnel et ne s'est pas emporté.
A
Bonjour à tous!!<br /> <br /> Excusez moi mais je profite de ce forum pour vider mon sac!!<br /> En ce qui me concerne, je ne tiens pas à féliciter les PS car ils n'ont fait que leur travail et bon nombre d'entre eux l'ont fait en vacation supplémentaire donc grassement payés pour emmener les Clients en BLS et leur procurer des attestations!!De plus, leur attitude en général a été ignoble, pour ne pas dire HONTEUSE, en pratiquant la délation, ils se sont bien chargés de juger, de critiquer, de dénoncer les PNC devant les passagers, je ne pense pas que c'était leur rôle!!!Jusqu'à la preuve du contraire celà ne rentre pas dans leurs prérogatives!!<br /> La grève des PNC a causé beaucoup de tort à cette magnifique entreprise qu'est Air france, ça il faut le reconnaître. Les PNC sont conscients du fait qu'il faudra redoubler d'efforts pour séduire à nouveau notre clientèle et les PNC sont vraiment désolés des gênes, retards et annulations occasionnées. Mais il ne faut pas oublier que des compagnies comme Brtish Airways ont failli connaître le même problème, les syndicats avient lancé un préavis de grève en janvier 2007 mouvement qui allait être fortement suivi ( propos tenus non seulemnt par les "trade unions" de BA mais aussi par La Direction: voir "THE TIMES" du 25 ou 26 janvier 2007) mais bien heureusement pour eux la Direction a fini par céder au début du mouvement social.<br /> Alors arrêtez de nous "gonfler", pardonnez mon expression, avec les PS qui font énormément d'erreurs au quotitdien ( pax PMR assis aux issues, double seating, attentes sièges, info erronnées concernant le vol, e tutti quanti....) erreurs qui doivent être rattrapéés par les PNC.<br /> Les PS ont la mémoire courte, on verra bien leur comportement quand leurs conditions de travail se trouveront dégradées! Mais que dis-je?! ...Ils ne font pas grève eux car chez eux la solidarité entre employés n'existe pas!!<br /> Les "rampants" ont toujours été envieux, pour ne pas dire jaloux des navigants, qu'ils sachent une chose: le concours PNC est ouvert à tous!!<br /> On nous trouve parfois un peu hautain, c'est parfois vrai pour certains PNC mais ce n'est pas une généralité, (les dernières enquêtes d'opinions clients mettent en évidence l'amélioration de la relation commerciale en vol!)ce n'est pas caractéristique à AF mais c'est caractéristique de la mentalité française et parisienne en particulier!!!<br /> <br /> Voilà je suis conscient du fait que ce site n'est pas dédié à ce genre de choses, pardonnez moi, mais tout celà me pesait vraiment sur le coeur!!!
F
Moi aussi je tiens à feliciter les personnels au sol qui ont du gerer cette greve malgré l'agressivité et la violence verbale de certains passagers. Bon en ce qui concerne votre vol vous avez deja eu la chance de partir c'est deja pas mal y'a pas mort d'homme si vous n'avez pas eu votre menu ou que le camembert n'etait pas à votre gout, surtout qu'apparemment vous avez l'habitude de voyager souvent pour votre travail, et en plus vous n'avez pas personnellement payé votre billet business, donc il faut relativiser les choses. Voilà il faut rester positif.
L
Merci encore pour ce rapport, je suis d'accord avec vous que la prestation que vous avez eu est vraiment limite, surtout le fromage, néanmoins, pour vous ce n'etait qu'un voyage en J chez AF parmis d'autre, ce n'est pas comme ci c'etait le voyage de l'année et que vous aviez economisé 1 an pour vous le payer. Certes la prestation est ridicule, mais votre vol est quand meme parti, et si AF à proposé un service minimum malgrés un effectif PNC sufisant, c'est peu etre que beaucoup de vols n'avaient pas de PNC, ils ont donc commandé en bloc chez servair que du "service minimum"
SKYLODGE, International Airline Design Fashion Travel
Publicité
Archives
Publicité