Paris CDG - Lagos LOS (29/10/07) by Paul
Compagnie : Air France (compagnie régulière...ment en grève de service)
Route : Paris CDG - Lagos LOS
Appareil : Airbus A330
Classe de voyage : Business Class
Rating Global : 2/10 (Rating Siège : 6/10 - Rating Service et Accueil : 0/10 - Rating Prestations : 1/10)
Commentaires : Ce voyage s’est effectué le dernier jour de la grève des PNC d’Air France. Vous me direz, …, j’aurais pu repousser ce vol à plus tard…pour éviter les désagréments occasionnés. Enfin, il ne faut pas se mentir, je devais aller à Lagos pour le boulot et comme le vol était maintenu la veille, j’ai décidé de tenter ma chance. (Pour voir les photos en grand format, cliquez sur chacune d'elles). Dommage que ce vol ait eu lieu finalement car j'étais resté sur un bon souvenir lors de mon dernier vol sur Air France...je sais, certains vont me détester...mais bon franchement, faut arrêter de se foutre de la gueule des passagers qui payent 3.900 euros le billet A/R en Espace Affaires !
Au sol
Je ne rentrerai pas dans les débats houleux sur les raisons de la grève des PNC ni même sur le manque de communication d’Air France pendant cette grève…puisque aucune communication n’a été faite par la compagnie.
Je suis arrivé à l’aéroport (Terminal 2F) à 9h20 pour un vol prévu à l’heure à 10h40 le lundi 29 octobre. Le vol était affiché à l’heure mais aucun passager ne pouvait s’enregistrer au comptoir (éco ou business)…puisqu’en fait, le personnel au sol attendait que le vol soit confirmé 45 minutes avant l’heure théorique. Finalement après plusieurs annulations ce jour dès le matin (Tokyo, New York, …), le vol a été annoncé (décollage prévu à 11h07) avec 30 minutes de retard et le check-in a alors commencé.
Après la sécurité, je me suis dirigé vers le salon AF du Terminal 2F qui était alors vide. En effet, Air France a préféré faire patienter tous les passagers avant la zone sous douane pour éviter des annulations de dernière minute et des désagréments dans la zone sous douane (logistique difficile car il faut alors suivre tous les passagers, leur remettre leurs bagages…). Dure journée donc dès le matin pour le personnel au sol d’Air France qui a gardé tout son calme malgré les insultes de certains passagers…il faut tout de même les féliciter pour leur calme…car cela ne devait pas être simple pour eux.
En bref, l’embarquement a tout de même commencé en retard autour de 11h30…donc avec 25 minutes de retard avec l’horaire annoncé finalement. Le souci est alors venu au bout de 30 minutes alors que nous allions décoller…le commandant a annoncé qu’il y avait un problème technique sur l’appareil et a alors fait demi-tour. L’attente dans l’avion a été longue (+ de 1 heure et 30 minutes)….et le vol est finalement reparti avec une petit réparation…avec 2h30 de retard pour une arrivée à Lagos autour de 19h30 au lieu de 17h prévu initialement.
Moi tout sourire à l'idée de voyager sur AF, avant que la fameuse annonce ne soit faite !
A bord
Malgré l’annulation des vols CDG-LOS sur les 3 jours, le vol était quasiment vide (classe économie vide et classe business avec une vingtaine de passagers tout au plus) ce qui est rare pour un lundi matin. Les passagers avaient sans doute annulé leur vol ou bien n’avaient pas pu faire leur correspondance s’ils venaient d’un autre aéroport.
Je me disais alors, « c’est cool…peu de passagers…attente difficile au check-in…retard de plus de 2h30….nous allons être chouchoutés !!! ». Et bien NON. La chef de cabine a fait après le décollage une petite annonce très courte qui disait : « En raison des mouvements sociaux au sein du personnel d’Air France, et étant donné que le vol est parti ce jour avec un effectif réduit, nous n’assurerons pas le service habituel…et vous proposerons un service minimum ».
Sur le coup, je ne savais pas trop ce que signifiait « service minimum »…car d’habitude, je trouvais déjà le service sur Air France très très moyen…mais alors là, « minimum »…je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En bref, le « service minimum » est un service restreint à aucun service !!! En bref, exit le menu Air France en Business Class (c’est vrai que c’est très fatiguant de distribuer un morceau de carton avec écrit dessus les plats proposés…surtout pour 20 passagers en business), exit aussi le verre d’accueil aux passagers Business Class, exit aussi le service tradition (un service uniquement avec tout sur le même plateau…une entrée imposée, un plat imposé, un dessert imposé et deux morceaux de fromage sous vide)…
Classe Tempo vide tout comme l'Espace Affaires en ce jour de grève !
Le repas minimum : en l'absence de menu distribué, je vais tenter de vous préciser les mets proposés (aucun choix...plateau imposé !). Foie Gras en entrée (comme d'hab sur AF), boeuf un peu trop cuit avec purée de carottes (je l'ai eu trois fois en trois vols effectué sur AF) et une tarte au ...je ne sais quoi. Précisons la qualité du plateau de fromage (Président et Emmental)...idem en classe Tempo !!!
Le plateau de fromages...exit ! Ici c'est le charter en Espace Affaires...camembert Président et Emmental sous vide !
En bref, les fameuses « mille et une attention » que propose Air France pour ses passagers en Espace Affaires…se sont réduites à une attention….à savoir le sourire de l’hôtesse de ma rangée en Business Class…mais c’est tout ! A ce titre, il faudrait un jour que le service commercial d’Air France me précise à quoi correspondent les milles autres attentions. Précisons donc que l’hôtesse dans ma rangée était très souriante et se sentait un peu dépourvue par cette situation. J’ai d’ailleurs demandé à la chef de cabine quelle pouvait être l’indemnisation pour les passagers qui avaient payé plein pot un billet avec un service minimum…la très charmante CCP m’a dit alors d’écrire au service commercial pour me plaindre et qu’elle comprenait bien mon exaspération mais que l’effectif réduit au minimum ce jour les empêchait de proposer la prestation complète.
A ce titre, je tiens tout de même à préciser que pendant ce vol de 6h, les PNC ont du travailler uniquement 1 heure (un aller / retour effectué en cabine)…et le reste du temps, ils ont lu Paris Match, Elle Décoration, et se sont gavés dans les galets…faut pas abuser non plus, avec si peu de passagers, ils auraient pu passer outre. Mais bon, le service minimum chez Air France, c’est vraiment le minimum…et même lorsque les vols décollent de CDG…mais ça, personne n’en a parlé dans les médias !!!!
Spécial dedicace...à l'hôtesse qui servait dans la seconde cabine Affaires...elle a passé le vol à nettoyer ses lunettes et à ne pas décrocher un sourire...sympathique !
En revanche, merci à la charmante hôtesse qui s'occupait de ma rangée et qui a décroché de larges sourires
Conclusion à suivre...
Skylodge vous fera suivre la suite des aventures du service minimum d’Air France puisque je vais envoyer un courrier au service clientèle d’Air France dans les prochains jours pour leur faire part de mon agacement … un passager « Platinum » n’a-t-il pas droit à un service haute qualité dans tous les cas ?