Marseille - Madrid - Lisbonne (09/08/07) by Paul
Date : Août 2007
Compagnie : Air Nostrum (Marseille - Madrid) - Iberia (Madrid - Lisbonne)
Route : Marseille - Madrid puis Madrid - Lisbonne
Appareil : Canadair Jet 900 - Airbus A320
Classe de voyage : Business (par chance)
Rating Aller : 8/10 (pour la qualité du service et des prestations)
Commentaires Aller Marseille - Madrid : Ce vol a été effectué sur Air Nostrum (Iberia Regional) qui est une petite compagnie régionale espagnole et qui propose un service irréprochable aux passagers : petits appareils, personnel très différent de celui d'Iberia et très respectueux du client, sourire garantie et prestations plus qu'honorables sur ce vol vendu comme un vol en classe économique. Bref, ce vol s'est très très bien déroulé (j'étais assis au rang 1A), et le vol est arrivé à l'heure à l'aéroport de Madrid Barajas.
Les prestations à bord servies ont été : une viennoiserie, un yaourt aux céréales, un café et un jus d'orange. Pour un vol d'une heure et quart en classe éco+, cela est plus que raisonnable.
L'avion de Air Nostrum sur la piste à Marseille Marignane.
Prestations à bord de ce vol Air Nostrum (classe économique assimilée business) : viennoiserie et yaourt aux céréales, café et jus d'orange servis dans de la "véritable vaisselle".
Belle petite tasse en véritable vaisselle de Air Nostrum.
Commentaires Aller Madrid - Lisbonne : Ce vol d'une durée d'à peine une heure a été effectué sur Iberia. Par chance, lors de l'embarquement, la demoiselle au boarding m'a annoncé qu'en tant que membre Gold de BA (OneWorld), je voyagerai en business class sur ce vol. J'ai donc apprécié le geste (vol blindé) d'autant plus qu'Iberia, compagnie aérienne régulière et surcroit membre de Onewolrd, propose en général sur ses vols Europe un service LOW COST à ses passagers (à savoir, vous payez ce que vous buvez ou ce que vous mangez).
Bref, ce vol s'est donc tout naturellement bien passé avec un service irréprochable en business, il faut l'avouer. Le vol est parti à l'heure et est arrivé à l'heure à Lisbone. Après la distribution des journaux et d'un verre de bienvenue, un plateau m'a été servi sur ce vol d'une heure....très beau plateau !
Airbus parqué sur l'aéroport de Madrid Barajas
Présentation des consignes de sécurité par un des membres de l'équipage Ibéria
Plateau repas servi sur ce vol d'une heure en business
Petite assiette de fromages espagnols
Assiette fraiche (salade, brandade de morue fraîche, jambon, olives...) le tout décoré joliment avec un tranche de courgettes et huille d'olive
Gâteau (mousse à la crème) - moyennement bon
En bref, Iberia propose un très bon produit Business sur l'Europe (mais un produit bien pourri en classe économique...vaut mieux prendre Easyjet, Tap ou Air France). A ce titre, il est intéressant de comparer la prestation de Stef en Business sur Air France (vol Paris - Lisbonne) sur un vol de 2h30...et la prestation en Business sur Ibéria (vol Madrid - Lisbonne) de 1 heure. Le service est aussi bon dans les deux cas (peut être meilleur tout de même sur Air France...car il est rare d'avoir un excellent service sur Ibéria)...cependant les prestations (plateau repas) n'ont rien à voir du tout (Air France propose un service minimum avec de la vaisselle en plastique sur sa business Europe et des plats très très médiocres). A vous de choisir...soit le service pro d'Air France (mais variable d'un vol à l'autre) soit la qualité des mets...avec Ibéria.